top of page
©Clémence Lorriaux - tous droits réservé

Photo : Miao Yu - Ylier Luo

Mon parcours non linéaire commence dans l’univers de la mode et du luxe.

 

Diplômée de l’Institut Français de la Mode en 2011, j’ai d’abord travaillé pour des maisons telles que Hermès ou Jean- Charles de Castelbajac. Puis, s’en est suivie une collaboration de près de 10 ans en agence de conseils, en tant que consultante spécialisée en recherches de fils, fibres et textiles. Une opportunité qui a fait office de premier tournant vers la matière et qui m’a permis de tisser des liens privilégiés avec des fabricants, des agents passionnants et des filatures.

Cet apprentissage devenu expertise, a façonné mon goût et ma curiosité des matériaux, des procédés de fabrication, tout en forgeant mes convictions, interrogeant l’industrie, la surproduction, pour faire le choix de m’inscrire dans une dimension circulaire et vertueuse.

En parallèle et à partir de 2017, animée par un besoin fondamental de travailler la matière, prendre une autre direction s’impose. Je décide de me réorienter vers un domaine dans lequel je me réalise pleinement, me permettant d’allier recherches, création, innovation, circularité et savoir-faire.

Après m’être formée aux techniques de mes médiums favoris, le geste, l’aiguille et le fil, après avoir traversé des temps suspendus et incertains en 2020 et 2021, après avoir travaillé pour de très beaux ateliers, artistes et projets d’envergure, dont certaines collaborations continuent encore aujourd’hui, je lance cette aventure en septembre 2022, en proposant une écriture qui se veut être une exploration au croisement de la matière et des mondes imaginaires.

Aujourd’hui, je collabore avec des maisons et institutions prestigieuses telles que l’Institut Français de la Mode, Boyang Home Textiles à Hangzhou et Ningbo, Christian Dior Parfums, Lesage ...

J’ai également orienté mes activités vers l’enseignement et les workshops sur mesure, axés autour de la dynamique de la créativité, de l’innovation et la transformation de la matière, ainsi que l’intégration de la circularité dans le processus de création. Ces ateliers me permettent d’accompagner de nouveaux talents, de stimuler l’imaginaire collectif et de questionner les frontières entre art, savoir-faire et artisanat.

Mon studio est installé chez moi, dans mon appartement-atelier situé au sud de Paris, où je vis avec ma fille et mon fils adorés.

bottom of page